Nos conseils de soin en cas de diabète (en particulier : syndrome du pied diabétique)
- Sèche-manque de gras (à cause d’un fonctionnement insuffisant des glandes sébacées et des glandes sudoripares)
- Mauvaise circulation des extrémités
- Tendance aux infections cutanées, démangeaisons
- Mauvaise cicatrisation des plaies
- Des personnes diabétiques avec traitement inadapté sur une longue durée
- Environ 14 % des personnes diabétiques sont concernées par an
- L’importance d’une bonne régulation de la glycémie, un contrôle et un soin régulier des pieds
Informations d’ordre général :
Le diabète, Diabetes mellitus (maladie du sucre) se caractérise par un taux de sucre chroniquement élevé, avec le risque de développer des maladies associées au diabète. Les vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses de la peau sont souvent abîmées en raison du diabète, ce qui explique que la sensation des extrémités soit perturbée. Par conséquent, on ne remarque pas les ampoules, petites fissures ou blessures, dans la zone des pieds. Des inflammations cutanées et même des escarres peuvent se développer dans la zone des pieds.
L’inspection régulière, notamment de la plante des pieds, est donc indispensable.
Les personnes souffrant de diabète ont souvent la peau très sèche. En matière de prévention, on préconise donc un soin régulier de la peau et des pieds avec des crèmes ou lotions hydratantes. La couche cornée doit être enlevée soigneusement, mais délicatement. Les bains de pieds doivent se faire tièdes (et pas trop chauds).
Les personnes plus âgées qui ne sont plus en mesure d'effectuer elles-mêmes les soins de leurs pieds, devraient faire appel à des services professionnels de podologie.
En cas d’escarres, une consultation médicale est indispensable, ainsi qu’un accompagnement diététique spécifique pour diabétiques.
Les fumeurs et personnes souffrant de problèmes circulatoires ont souvent également des problèmes dans la zone des pieds, à cause de la calcification des artères.
Cela se manifeste soit par des pieds froids, parfois bleutés, soit par des douleurs, notamment en marchant (la « maladie des vitrines » qui vous oblige à vous arrêter régulièrement à cause des douleurs). Il peut y avoir des lésions cutanées dues à la pression des chaussures sur la partie avant de la plante des pieds, ou au niveau des chevilles. Ces lésions peuvent se transformer en petites blessures suintantes, avec risque d’inflammation. Une consultation médicale devient alors indispensable.
Avec des mesures de prévention, ces escarres peuvent être évitées :
- Une amélioration de la circulation permet d’éviter l’apparition d’enflures et de petites lésions dues à la pression.
- Un nettoyage de l’intérieur avec la détoxination du foie, des reins et de la lymphe.
- Des bains de pieds tièdes à base d’écorce de chêne et d’extrait de prêle des champs assèchent les parties cutanées humides.
BIOTURM vous propose toute une série de produits pour le soin des zones du corps affectées par le diabète.

Lait nettoyant n° 10
Notre lait démaquillant doux pour nettoyer la peau sensible et pour accompagner la thérapie de névrodermite et psoriasis.

Gel douche et bain
n° 14
Le gel douche doux pour l’usage quotidien en cas de la peau sèche et sensible.

Lotion 10 % urée
n° 6
La lotion pour le soin quotidien de la peau extrêmement déshydratée et rugueuse et particulièrement pour accompagner la thérapie de psoriasis.

Lotion relipidante
n° 3
Le soin riche pour la peau sèche et délipidée et pour accompagner la thérapie de névrodermite et psoriasis.

Crème barrière
n° 43
La combinaison des huiles spéciales et du cire d’abeille forme une barrière protectrice contre l’humidité en cas de la peau manquant de grasse et dans le secteur de soin et incontinence.

Baume de protection peau sèche n° 1
Le soin complet pour toutes les parties de la peau stressées, en particulier pour accompagner la thérapie de névrodermite, du psoriasis et pour soigner la peau sèche à très sèche.

Baume argent n° 33
Pour accompagner la thérapie en cas des problèmes avec une peau gercée, rougie ou avec démangeaisons (p. e. la névrodermite, l’acné, herpès, peau allergique etc.).

Lotion argent n° 36
Une lotion légère avec micro argent pour le traitement des parties de la peau étendues – pour accompagner la thérapie de névrodermite et psoriasis.

Baume au calendula n° 31
Le produit classique pour le soin riche bébé, mains et pour prévenir des conditions météo. Effet régénérant en cas de la peau irritée, sensible et sèche.

Crème à l’arnica n° 45
Le soin rafraîchissant et vitalisant en cas des jambes fatigues et lourdes, p. e. après une longue station débout ou des randonnés.