Cosmétiques naturels Bioturm - Nos conseils de soin pour la peau acnéique / peau impure


Nos conseils de soin pour la peau acnéique / peau impure

 
Type de peau:
  • Parties de la peau avec surproduction des glandes sébacées (visage, dos, décolleté), peau luisante 
  • On distingue  trois catégories  en fonction de la gravité des symptômes :
    • Une acné légère avec points noirs (comédons)
    • Une forme d’acné moyennement sévère avec comédons, inflammations de petits boutons et pustules
    • L’acné sévère - en plus des symptômes ci-dessus : inflammation de boutons, cicatrices et fistules, cheveux gras, souvent associés à des pellicules

 
Personnes concernées:
  • Adolescents et jeunes adultes (c’est la maladie cutanée la plus fréquente des adolescents)

  • Des formes spécifiques d’acné peuvent aussi affecter les bébés, les enfants et les adultes

La peau acnéique doit régulièrement être nettoyée et bénéficier de soins spécifiques pour contrer la surproduction de sébum et les  processus inflammatoires associés.



 

Information d'ordre général :

L’acné (Acne vulgaris) fait partie des maladies cutanées les plus fréquentes chez les adolescents. Elle apparaît à l'adolescence en raison des changements hormonaux. C’est pendant cette phase que le corps apprend comment produire une hormone spécifique dans une situation donnée. C’est l’hypophyse qui peut être désignée comme «coupable» de ce chamboulement, c’est elle qui pilote et contrôle les sécrétions hormonales de toutes les glandes du corps. Lors de la puberté, elle entraîne l’augmentation de la production d’hormones des organes sexuels. L’hypophyse est par contre à ce stade encore en phase de régulation, ce qui provoque occasionnellement un manque ou un surplus d’hormones. Ce sont ces variations hormonales qui expliqueraient par ailleurs les changements d’humeurs que rencontrent la plupart des personnes lors de la puberté. L’hypophyse provoque également une surproduction auprès des glandes sudoripares et glandes sébacées.

La plupart du temps cette phase d’apprentissage se termine autour de 25 ans, l’hypophyse s’est régulée et à ce stade généralement, l’acné disparaît.

Les zones de la peau concernées par l’acné sont celles dont les glandes sébacées sont plus nombreuses; comme le visage, le dos, les seins. Habituellement, le sébum est éliminé par les canaux excréteurs des glandes sébacées situés au niveau des follicules pileux. Si ces canaux sont obstrués et que trop de sébum se produit, des calcifications sous forme de points noirs (comédons) apparaissent. Les bactéries présentes dans le sébum (Corynebakterium acnes) rejettent des acides gras qui irritent les tissus avoisinants. S’ensuit une inflammation des tissus irrités, l’apparition de boutons et de vésicules purulentes, qui peuvent se transformer en nodules et fistules enflammés.

De manière générale vaut : ne pas gratter les boutons et ne pas toucher aux points noirs !

En écrasant et triturant les tissus, le sébum s’enfonce davantage dans les couches inférieures de la peau, les bactéries prennent de l’ampleur et le problème s’aggrave. Les médecins ou esthéticiennes peuvent enlever boutons et points noirs de manière adéquate et professionnelle.

En cas d’acné sévère, une consultation médicale s’impose pour éviter l’apparition de cicatrices.

Quand les boutons apparaissent de manière vraiment occasionnelle, ces recommandations peuvent être utiles :

Une sensation légère de tiraillement indique que la glande sébacée est obstruée, mais on n’intervient qu’à partir du moment où apparait le petit capuchon jaune, pour éviter d’aggraver l’inflammation. Dans ce cas là on peut : désinfecter le bouton avec un produit adapté et supprimer doucement et très délicatement le capuchon jaune à l’aide d’une aiguille parfaitement désinfectée. Surtout ne pas appuyer sur les tissus, mais absorber tout simplement le liquide sécrété avec un mouchoir en papier. Quand tout le liquide est évacué, désinfecter à nouveau la zone traitée.

L’influence de l’alimentation sur l’apparition de boutons est un point de discorde récurrent.

Les analyses scientifiques ne constatent pas de rapport direct, mais chacun devrait tenir compte de ses appréciations personnelles concernant le rapport entre certains aliments et l’apparition des symptômes, sans pour autant se fixer un régime particulier.

 

BIOTURM vous propose toute une gamme de produits pour le soin des peaux à problèmes ou souffrant d’acné.

 

 Pour le nettoyage
Bioturm Mousse nettoyante visage n° 125



Mousse nettoyante visage n° 125

Nettoyage en douceur pour les peaux normales à mixtes – avec aloès et miel bio !



 

Bioturm Tonique visage n° 46




Tonique visage
n° 46

Nettoyage doux et sans savon pour le visage et le corps. Avec une valeur de pH neutre de 5,5 pour conserver le manteau protecteur acide de la peau.
 

Bioturm Lotion nettoyante n° 12



Lotion nettoyante
n° 12

Nettoyage doux et sans savon pour le visage et le corps. Avec une valeur de pH neutre de 5,5 pour conserver le manteau protecteur acide de la peau.
 

Bioturm Gel douche n° 14



Gel douche et bain
n° 14

Le gel douche doux pour l’usage quotidien en cas de la peau sèche et sensible.



 

Intim Wasch-Schaum Nr.25




Mousse d’hygiène intime n° 25

Préserve et soutient naturellement la fonction protectrice de la flore intime. Contient de l’acide lactique naturel et des extraits végétaux de la camomille et du calendula.

 
Pour le soin des cheveux
Bioturm Shampooing anti-pelliculaire n° 16



Shampooing anti-pelliculaire n° 16

La cure effective contre des pellicules grasses – formule améliorée !

Bioturm Après-shampooing anti-pelliculaire n° 21



Après-shampooing anti-pelliculaire n° 21

Le soin des cheveux complémentaire en cas des pellicules grasses.

Bioturm Tonique cheveux anti-pelliculaire n° 22



Tonique cheveux anti-pelliculaire n° 22

Le soin complémentaire pour le cuir chevelu du trio anti-pelliculaire.

 
Pour accompagner la thérapie

Bioturm Baume argent n° 33

Baume argent
n° 33

Pour accompagner la thérapie en cas des problèmes avec une peau gercée, rougie ou avec démangeaisons (p. e. la névrodermite, l’acné, herpès, peau allergique etc.).
 

Bioturm Lotion argent n° 36

Lotion argent
n° 36

Une lotion légère avec micro argent pour le traitement des parties de la peau étendues – pour accompagner la thérapie de névrodermite et psoriasis.
 

Bioturm Baume au zinc n° 30

Baume au zinc
n° 30

Le baume de haute qualité avec 10 % de zinc, consistance légère pour les parties de la peau abîmées ou suintantes, en cas des boutons et pustules et aussi pour la zone des langes.

Bioturm Baume au mille-pertuis n° 57

Baume au millepertuis n° 57

Soin apaisant pour la peau abîmée, rougie et tendue. Les irritations diminuent et la peau est de peu à peu équilibrée.



 

Bioturm Baume de protection n° 1

Baume de protection peau sèche n° 1

Le soin complet pour toutes les parties de la peau stressées, en particulier pour accompagner la thérapie de névrodermite, du psoriasis et pour soigner la peau sèche à très sèche.

Paiement :


VOUS POUVEZ PAYER
TOUT SIMPLEMENT PAR :
 

Ingrédients :

Lexique des ingrédients
Complexe actif lacto-intensif
Urée
Argent micronisé

Contact :

Nous vous conseillons
volontiers par téléphone
ou par e-mail.

info@bioturm.fr
+49 2626/22587-0

Newsletter

Se désabonner de la newsletter

English german
English english

Certifications :

Certifications

facebook fb.com/BioturmFrance

Mentions légales | Contact | Conditions générales de vente | Conditions de livraison et de paiement | Protection des données à caractère personnel | Droit d'annulation / Rétractation | Plan du site

Malheureusement, il peut y avoir des restrictions sur les livraisons en raison de COVID-19. La livraison de votre commande peut donc être retardée. Nous vous demandons votre compréhension et sommes à votre disposition pour toute question à l'adresse info@bioturm.fr.